dong Luoshuidong - 落水洞

2. Luoshuidong - La Perte
(fig. 89) - Code : Xiu981 - Village : Dashi
Dév. : 351 m - Dén. : - 81 m - Vol. : ± 12 671 m3
Lat. : 27°02’27” N - Long. : 106°27’56” E - Alt. : 1 000 m
Placée à l’extrémité d’une vallée aveugle, cette superbe perte engouffre les eaux provenant du système de Xiangshuidong localisé 1,5 km au nord-ouest. La cavité se situe 2 km au NNE du village de Dashi tout près du hameau de Taozhigou. Luoshuidong s’ouvre également dans les calcaires du Trias. Le porche d’entrée, large de 15 m et haut de 10 m, a été aménagé par un mur de pierres de plus de 7 m de haut pour retenir la précieuse terre nourricière. L’eau est canalisée pour l’irrigation des rizières. Ce porche donne directement dans un puits de 59 m dans lequel cascade la rivière. Quelques petits conduits doublent la paroi, en rive droite et permettent de rejoindre le plafond, créant ainsi de multiples petits balcons où prennent place quelques spectateurs du cru. Ils donneront eux-mêmes le titre du show : Shalingpo, ce qui signifie la “pente aux paillettes d’or”.
Par cette belle journée d’été, il faut plus de 5 h pour toucher le fond du puits car l’équipement est technique. Nous passons une vire aérienne en rive gauche puis atteignons un tronçon fossile. Arrivé au milieu du puits sur un pont rocheux, un rayon de soleil éclaire le fond du puits. Ce spectacle rare nous encourage à redoubler d’efforts pour finir d’équiper hors crue : au total 130 m de corde, 8 spits, 2 pitons, 1 coinceur et 5 sangles ont été utilisés pour équiper le puits du Rayon Blanc. En bas, nous prenons pied dans une grande vasque peu profonde au bord d’une galerie large de 20 m dont l’amont est constitué par une grande coulée stalagmitique très inclinée. 30 m en aval, dans un lac peu profond, une stalagmite très massive, de 8 m de diamètre, barre presque totalement la galerie. Ensuite, la rivière emprunte vers le sud-est une galerie de 4 m de large, très concrétionnée et aspergée par des cascades tombant du plafond. L’odeur âcre du guano de chauves-souris nous prévient, nous entrons en territoire chiroptère ; le conduit s’abaisse et les bianfu slaloment entre les flammes de nos lampes. Dans les vasques, nous observons une multitude de poissons. Au bout de 200 m, le réseau s’enfonce d’un cran et se transforme en canyon, avec des marmites à tous les étages. Nous butons sur une série de quatre cascades de 4, 9, 7 et 5 m. Cette dernière constitue notre terminus par manque de corde. Au retour, le relevé topographique est perturbé par les conditions aquatiques : le compas Morin est embué et le décamètre chinois n’a pas résisté aux multiples explorations.
Si d’aventure vous explorez Luoshuidong, n’oubliez pas le rendez vous, c’est vers 14 h 40, entre le 6 et le 8 septembre, vous assisterez à un spectacle inoubliable : la naissance et la mort du rayon blanc. [J.P. Barbary]

"BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; LI, Po"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 3
Analyse :
Au nord de Guiyang (Guizhou, Chine), les districts de Xifeng et Xiuwen sont à 80 % constitués de plateaux karstiques. Incisés par les gorges du puissant fleuve Wujiang. Trois importants systèmes y sont identifiés : La longue grotte de Duobindong entièrement explorée par des chinois, le collecteur de Longtandong et sa belle rivière de grands gours et la zone synclinale de Dashi dont quelques maillons seulement sont connus. Ce chapitre traite principalement des résultats d'explorations des années 1997 et 1998 totalisant 5 km de topographies dans 7 cavités. (BJ).

2983 caractères - Lu 294 Fois




Recherche